REGIME DUKAN

6a00e54f10584c883401347fd820d1970c800wi1.jpgDukan phase 1 : phase attaque

La phase d’attaque consiste à consommer exclusivement des aliments riches en protéines, appartenant à une liste exhaustive, et ceci à volonté. Cette phase d’amaigrissement peut durer de 3 à 10 jours, en fonction du poids à perdre.

La phase d’attaque du régime Dukan est la phase la plus stricte. C’est elle qui va permettre de commencer la perte de masse adipeuse, et ce, de façon très rapide.

Cette première phase est basée sur les protéines pures, c’est-à-dire que le seul macro-nutriment autorisé pendant cette phase sont les protéines. Il ne faut donc manger que des aliments très riches en protéines, sans manger aucun glucide (pas de fruits, ni de riz ou pâtes, pas de légumes ni de céréales, pas de pain, pas de bonbon ni de sucre …) ni aucun lipide (pas d’huile, ni beurre, pas de viandes grasses ou poisson gras, pas d’oeufs, pas de noix …)
Aliments autorisés sont dans la phase d’attaque du régime Dukan :

Voici les seuls aliments autorisés dans cette phase :
- Viandes maigres : pièces maigres de boeuf, veau ou cheval ;
- Volailles : sauf canard et oie et surtout sans manger la peau, en privilégiant le blanc ;
- Jambons : de dinde, de poulet ou de porc (mais sans le gras) ;
- Les fruits de mer et crustacés ;
- Laitage à 0 % : yaourt et lait 0%, mais pas de yaourt sucrés, ni aromatisés ni au fruits (qui contiennent du sucre), et pas plus d’un quart de litre de lait par jour (le lait contient du lactose , qui est un sucre) ;
- Sachets ou poudres hyper-protéinés ;

Il est absolument interdit de manger un aliment n’appartenant pas à cette liste éditée par le Dr. Dukan. Par contre, pour tous les aliments de la liste, la quantité est illimitée, vous pouvez en manger autant que vous le voulez (sauf le lait).
Cette phase dure entre 3 et 10 jours, suivant la quantité de gras à perdre. Attention, il faut beaucoup boire pendant cette période, minimum 1,5 litres d’eau par jour, pour évacuer les toxines produites par la consommation importante de protéines.

6a00e54f10584c883401347fd820d1970c800wi1.jpgDukan phase 2 : phase croisière

La 2ème étape est une phase de régime standard, à poursuivre jusqu’à l’obtention du poids désiré. Durant cette période, il s’agit d’alterner des journées où l’on ne consomme que des protéines pures et des journées où les protéines sont associées à des légumes bien définis.

Cette phase constitue la phase de régime « longue durée » de la méthode Dukan. C’est le régime standard qui va durer jusqu’à ce que la perte de gras voulue soit atteinte.
Au cours de cette phase vous allez alterner des jours de protéines pures (comme en phase 1) et des jours de protéines + légumes. L’alternance doit être la suivante :
- Si vous voulez perdre plus de 10 kg : faire 5 jours de protéines pures puis 5 jours de protéines + légumes ;
- Si vous avez moins de 10kg à perdre : 3 jours de protéines et 3 jours de protéines + légumes.

Phase 2 régime Dukan, légumes autorisés :

Attention, tous les légumes ne sont pas autorisés. Les légumes autorisés sont : asperges, aubergines, blettes, céleri, choux, champignons, concombres, courgettes, endives, épinards, fenouil, haricots verts, poireaux, poivrons, radis, salades, tomates.

Les légumes interdits sont ceux riches en glucides et/ou en lipides : artichaut, avocat, blé, fèves, flageolets, lentilles, maïs, petits pois, pois cassés, pois chiche, pomme de terre, riz, salsifis.
Compte tenue de leur teneur en sucre, les carottes et les betteraves sont autorisées mais limitées, à ne pas consommer à tous les repas.

Les légumes peuvent être crus ou cuits. Les protéines autorisées sont celles listées dans la page précédente (phase 1 du régime Dukan), et les lipides et glucides sont toujours interdits. La consommation d’eau doit rester très importante dans cette phase.

Cette phase du régime Dukan dure aussi longtemps que vous cherchez à perdre du poids. Elle permet de perdre environ 1 kilo par semaine, soit 4 kg par mois, ce qui est tout de même très rapide !

6a00e54f10584c883401347fd820d1970c800wi1.jpgDukan phase 3 : phase de consolidation

La 3ème étape ou phase de consolidation permet un retour progressif à une alimentation normale, avec une réintroduction très lente d’aliments jusque-là interdits. Plus elle est longue et bien suivie et plus elle permettra le maintien du poids acquis et évitera l’effet yo-yo.

La phase de consolidation commence dès que vous avez atteint l’objectif que vous vous étiez fixé, dans le but de faire une transition du régime vers la stabilisation. Sa durée est variable. D’après le Dr. Dukan elle doit durer 10 jours par kilos perdus. Donc si vous avez perdu 10 kg, vous devrez faire une phase de stabilisation de 10*10 = 100 jours !Cette phase est donc très longue, mais elle est surtout primordiale. C’est la phase la plus importante du régime Dukan. Suivre cette phase de façon stricte est la clef pour éviter le fameux effet yoyo (reprise du poids perdu plus quelques kilos supplémentaires) tout en revenant doucement à une alimentation normale.

Pendant cette phase, vous aller réintroduire petit à petit (c’est très important) les aliments qui étaient interdits jusque-là (fromage, fruits, féculents, pain …). Il faut impérativement réintroduire ces aliments de façon très lente, pas manger un plat de pâte tous les jours pendant une semaine ! Faites cette réintroduction de façon progressive, un aliment après l’autre. Pensez que si vous avez perdu 10kg, vous devez planifier ce retour à la normale pour qu’il prenne 100 jours.

Tous les aliments autorisés pendant les phases 1 et 2 du régime Dukan sont toujours autorisés sans limites de quantités.

En plus de ça, vous allez devoir garder une journée de protéines pures par semaine. Etablissez un jour fixe, ce sera plus facile à suivre.

Pendant la semaine, deux repas sont libres, ce sont les repas de gala pendant lesquels vous pouvez manger ce que vous voulez.

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